janvier 15, 2022

PlayMobilisation – Projet

Par Frau Kopp

Et si on jouait aux Playmobil® en cours d’allemand ?!

Mais oui ! Nous allons recréer un mini-univers rien qu’à nous, un mini-monde où chaque élève change d’identité grâce à son Playmobil®, où tout le monde a sa place, son importance, où chacun est accepté et valorisé. 

Pourquoi les Playmobil® ?

  • l’aspect ludique : apprendre en s’amusant est la façon la plus agréable mais aussi la plus efficace d’apprendre.
  • l’aspect culturel (Playmobil® étant une marque allemande)
  • le lien intergénérationnel avec ces jouets, leur intemporalité qui lie encore davantage le professeur à ses élèves
  • le rapport à l’enfance, la nostalgie et le plaisir des élèves face à ce jouet à qui tout le monde a donné vie
  • le concept de Playmobil® : raconter des histoires, inventer et construire son propre monde
  • la philosophie de Playmobil® : chaque enfant peut se reconnaître (par ex, avec les différents modèles familiaux qu’ils mettent en scène, tout à fait représentatifs de notre société : des familles homosexuelles, des familles multi culturelles, … )
  • la possibilité de faire parler un personnage quand parler de soi est trop dur (certains élèves vivent en foyer, en famille d’accueil, ont perdu un parent, un frère, mais nous devons aborder ce thème. A quel point cela doit être douloureux de faire alors son arbre généalogique ? et quels ne sont pas les interrogations ou les complexes que cela peut déclencher en eux ?)
  • Se projeter, se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre, faire tomber les barrières, aborder chaque thème sans pour autant cibler qui que ce soit, en passant par des projections sur les personnages (racisme, homosexualité, le harcèlement, …), évoquer des sujets parfois gênant sans que personne ne se sente visé ou gêné
  • rester dans un enseignement actionnel où l’élève est au centre mais en le défocalisant de ses complexes d’adolescents : ce n’est plus lui qui rencontre des problèmes de harcèlement mais un Playmobil®, ce n’est plus lui qui exprime ce qu’il ressent non plus, la parole est alors beaucoup plus facile
  • exprimer des sentiments, chose si difficile à l’adolescence : allant plus loin que dans un contexte où un élève joue le rôle d’un élève, en projetant tout cela, on rentre dans la théâtralisation et – si pleurait en classe, se fâcher, exprimer sa joie, montrer son angoisse, … est extrêmement difficile – cela devient possible avec un personnage et les élèves n’ont plus honte car ils projettent alors tout cela sur un jouet. Le jouet permet alors une décharge émotionnelle.

Comment ?

Chaque élève pioche un personnage au hasard : garçon/ fille, bébé/enfant/adulte/ personne âgée (dès le 1er jour de cours par la suite). Et dès lors il devra donner vie à son personnage en lui créant une identité d’abord, en créant les liens familiaux, amicaux ensuite, lui attribuant une personnalité, des loisirs, intégrant les animaux dans sa vie, lui choisissant un métier/une classe, …) ; en lui créant une maison, la meublant ensuite, en l’intégrant dans une ville. Cette ville nous permettra alors de poursuivre avec plein d’autres thèmes : les loisirs, la mode, la santé, la musique, les vacances, l’école, l’amitié, les conflits, les commerces et les métiers, la nourriture et les habitudes alimentaires, la culture avec un musée Tussaud (avec Mozart, Napoleon, Schiller, Bach, Goethe, les contes de Grimm, la fée des dents allemande, le lapin de paques, …), le handicap, le regard des autres, les origines, les liens intergénérationnels, les différences culturelles et tant d’autres…

Quasiment tous les thèmes que nous abordons et étudions peuvent l’être par le prisme des jouets Playmobil®.

Les élèves et le projet ?

Tous les élèves se sont sentis concernés par le projet et nous avons lancé une PlayMOBILISATION, un appel pour récupérer des Playmobil® : élèves de la 6e à la 3e, parents et collègues se sont investis. Mais faire fonctionner 7 classes demandent beaucoup de matériel. A la réception du don de Playmobil® France, les élèves ont été abasourdis et heureux de pouvoir commencer le projet.


Les élèves travaillent par groupe (jusqu’à 7 groupes pour un niveau), il faut donc que chaque groupe ait du matériel adéquate sans regarder les autres faire et attendre qu’ils aient fini. La PlayMOBILISATION ne permet pas tout.

Playmobil® est un parfait déclencheur de parole, ludique dans toute sa splendeur, rassurant comme une madeleine de Proust… Chaque élève est actif et joue son rôle, faisant évoluer mon mini lui en langue allemande avec bienveillance. 

Ce projet permet au-delà de l’enseignement de l’allemand plus ludique de mettre davantage l’action sur un enseignement de tolérance, de respect, d’acceptation, de mieux vivre et bien grandir.